Un atelier conçu par des étudiants ingénieur.e.s pour inspirer les élèves de 10ème et 11ème en Suisse
Les point clés de l'atelier
Voici les principaux points forts de l'atelier Construire le monde de demain:
Présenter les enjeux majeurs de la durabilité avec un accent particulier sur les notions de limites planétaires, de justice sociale et d’innovation.
Amener les élèves comme les professeur·e·s à se sentir impliqué·e·s dans une démarche durable en tant que citoyen·ne·s et consommateur·rice·s responsables.
Promouvoir des solutions à l’échelle locale, qui font sens et inspirent des parcours et des formations qui impliquent toutes et tous.
Insister sur l’importance de se tenir informé, de rester ouvert au dialogue et de se remettre en question.
Le déroulé
L'atelier commence par une introduction à la notion de « durabilité » sans la définir explicitement, afin de pousser la classe à la réflexion. Comment ? En demandant aux élèves de s’interroger sur la durabilité de quelques habitudes/objets/services que nous avons préparés. Les élèves sont alors amenés, en dialoguant, à établir leur propre définition de la durabilité. Nous introduisons ensuite les concept de limites planétaires et de fondation sociale afin de synthétiser/compléter leurs propositions.
Ensuite, nous présentons aux élèves plusieurs initiatives durables régionale. Le but est de mettre en évidence ce qui se fait au sein de leur canton et de présenter les différents parcours scolaires permettant de prendre part à ces initiatives. Nous concluons l’atelier en insistant sur l’abondance et la diversité des opportunités qui s’offrent aux élèves pour contribuer à un futur plus durable peu importe leur niveau d'étude.
La deuxième partie du workshop est un exercice participatif qui vise à démontrer aux élèves que la transition ne peut se faire qu'avec l'aide de tout le monde. Lors de cet exercice, les élèves doivent construire à l'aide de LEGO une éolienne la plus durable possible. Chaque élève se voit attribuer un rôle (avocat, ingénieur, communiquant, économiste) et des contraintes liées à son rôle et devra défendre ses propres intérêts dans la construction de son éolienne. Cet exercice est un exemple concret de compromis et de collaboration.
"Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement, la responsabilité individuelle, et la protection de l'environnement, la Little Prince Swiss Foundation mène des actions en Suisse pour l'environnement, la promotion de la science, l'égalité et l'éducation . C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre des jeunes étudiants de l'EPFL/UNIL pour créer un atelier impactant et inspirant.
Zero Emission Group (ZEG) est une association étudiante EPFL/UNIL qui a pour but d’éduquer les scientifiques/ingénieurs de demain aux enjeux écologiques au moyen d’événements en tout genre : ateliers, conférences, etc.
Nous pensons qu’il est nécessaire de commencer à sensibiliser les futurs étudiants avant la fin de leur maturité, notamment pour les guider dans leur choix de parcours. C’est pourquoi nous avons créé, en collaboration avec la Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse, un atelier interactif sur la durabilité à destination des 14-18 ans.
Construire le monde de demain
Un atelier pour parler de durabilité avec les 10ème et 11ème et créer des vocations durables en impliquant les élèves dans la réflexion et le construction du mon de demain.